Tourisme et Culture

We are working to improve our online services. Visit our new beta website and share your feedback with us.

Section des arts

Collection permanente d’œuvres d’art

Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon

 

La collection permanente d’œuvres d’art du Yukon permet aux Yukonnais et aux visiteurs de découvrir notre patrimoine culturel par l’intermédiaire des arts visuels, tout en contribuant au développement professionnel et au bien-être économique des artistes et artisans de chez nous.

C’est l’organisme à but non lucratif Friends of the Yukon Permanent Art Collection, composé de bénévoles, qui choisit les œuvres qui seront achetées pour la collection en veillant à ce que celle-ci contienne des œuvres de qualité originales qui conviennent à une collection publique, et qui revêtent une certaine importance et sont intéressantes pour le Yukon. 


Exposition Found, Forged and Fused, été 2015, CAY        Yukon Arts Centre Photo : Gouvernement du Yukon     

Les œuvres de la collection sont exposées dans les aires publiques des édifices du gouvernement du Yukon à Whitehorse, à Dawson, à Faro, à Haines Junction et à Mayo, pour le plus grand plaisir des Yukonnais et des visiteurs qui peuvent ainsi les admirer. À l’occasion, les œuvres sont incorporées à des expositions organisées et préparées par la Section des arts du ministère de la Culture et du Tourisme ou prêtées à d’autres organismes.

Sous certaines conditions, notamment celles concernant les mesures ayant trait à la sécurité et à la conservation, on pourra aussi apercevoir des œuvres dans d’autres immeubles au Yukon. La collection comprend des œuvres d’artistes du Nord et d’autres artistes canadiens de renom. Elle témoigne de l’évolution des arts visuels au Yukon.


Voir liste d'oeuvre de la collection acquises jusqu’en 2016   [323 Ko] (en anglais).

Voir en image les plus récentes acquisitions (2016, 2015 et 2014).


Garnet Muething, conservatrice, prépare des artéfacts de la collection en vue de les exposer à l’École J.-V.-Clark (ci-dessus) et à la maison Binet (ci-dessous), à Mayo, au Yukon.