Tourisme et Culture

We are working to improve our online services. Visit our new beta website and share your feedback with us.

Archives Yukon

Je veux...

Collections

Services de reprographie d'Archives Yukon

Nous pouvons reproduire des documents publiés et des documents d’archives à partir de sources diverses (livres, brochures, documents textuels, cartes, photographies, journaux, microfiches, enregistrements sonores, films, vidéos, etc.). Les frais varient selon le format demandé.


Cliquez sur le lien pour obtenir de plus amples renseignements :


Comment passer une commande 

Vous pouvez passer une commande en personne, par la poste, par courriel, par télécopieur ou par téléphone.

1. Sur le bon de commande, indiquez les documents à reproduire et le format désiré. Vous pouvez prendre note des documents à reproduire lors d’une visite à Archives Yukon ou après les avoir cherchés en ligne dans nos collections.
2. Indiquez sur le bon de commande à quelles fins servira le matériel reproduit (recherche, étude privée, affichage, publication, utilisation commerciale [en anglais], etc.). Si vous utilisez les reproductions à d’autres fins que des recherches ou une étude privée, vous devrez remplir et signer le formulaire Request for Reproduction.
3. Effectuez le paiement en fonction des Droits de reprographie. La commande doit être payée d’avance en espèces, par chèque (libellé à l’ordre du gouvernement du Yukon), par carte de crédit (American Express, MasterCard, Visa), par carte de débit (Interac), par mandat postal ou bancaire ou par chèque de voyage.
4. Indiquez le mode de livraison souhaité. Selon le format demandé, les reproductions peuvent être envoyées par l’intermédiaire de Postes Canada ou par transfert électronique ou remises en mains propres au client à Archives Yukon. Si vous souhaitez faire livrer votre commande par l’intermédiaire d’un service de messagerie, vous devez prendre vous-mêmes les arrangements avec le service de messagerie de votre choix et prépayer la livraison.

    Nous vous aviserons lorsque la commande est prête. Les commandes sont traitées selon leur ordre de réception. Généralement, les demandes pour des photocopies sont traitées en 2 à 4 jours ouvrables et les reproductions d’images en 20 à 30 jours ouvrables. Nous n’acceptons pas les commandes urgentes.

    Communiquez avec les services de référence des Archives du Yukon pour obtenir de plus amples renseignements sur le délai nécessaire pour le traitement des commandes comportant des reproductions d’images animées ou d’enregistrements sonores particuliers.


    Modalités d’utilisation 

    La reproduction de documents publiés et d’archives appartenant à Archives Yukon est un service fourni en conformité avec la Loi sur le droit d’auteur, la Loi sur les archives du Yukon, le Règlement sur les reproductions (droits et conditions d’utilisation) et les politiques et modalités établies à l’interne.

    Les documents d’Archives Yukon ne sont pas tous disponibles pour la reproduction, et il peut y avoir une limite à la quantité de documents que l’organisme est en mesure de reproduire. Les chercheurs qui passent une commande doivent indiquer la raison de leur demande (ex. recherches, études personnelles, exposition, publication, usage commercial, etc.). Un demandeur doit obtenir la permission d’Archives Yukon avant de faire d’autres copies à partir des reproductions fournies par Archives Yukon ou avant de modifier tout document reproduit par l’organisme.

    Un demandeur qui utilise une reproduction dans un livre, un magazine, un journal, une production télévisuelle, un film, une affiche, un site Web ou toute autre forme de présentation doit indiquer la provenance de la reproduction, à savoir Archives Yukon. La forme précise que prendra la mention de source variera en fonction du type de document ou de son format.

    Règle générale, la source sera indiquée comme suit :

    Archives Yukon, Fonds/nom de la collection, numéro d’entrée, renseignement s relatifs à la localisation. Description facultative du contenu de la reproduction.


    Normes en matière de reprographie 

    Archives Yukon effectue les reproductions selon les normes et les pratiques exemplaires en matière de numérisation en vigueur à l’échelle internationale. De façon plus précise, Archives Yukon se réfère aux documents :

    Les fichiers numériques sont nommés selon les lignes directrices fournies dans le document Yukon Archives File Naming Conventions for Digitized Archival and Published Material. Afin de préserver les documents originaux, Archives Yukon réduit au minimum le nombre de numérisations d’un même document.


    Commandes non standards  

    La plupart du temps, Archives Yukon n’accepte pas de commandes qui ne correspondent pas aux normes établies. Cela est dû à un certain nombre de facteurs, notamment la nécessité de manipuler au minimum les documents d’origine, le matériel disponible, le nombre de personnes affectées au service, le déroulement du travail et le délai de traitement.

    Archives Yukon peut cependant fournir à un client des reproductions qu’il pourra traiter lui-même ou confier à d’autres fournisseurs de services pour que ceux-ci les traitent (en conformité avec les licences et autres autorisations accordées par Archives Yukon).


    Matériel de reprographie

    Archives Yukon possède une vaste gamme d’appareils lui permettant de numériser des documents d’archives.

    En ce qui a trait aux images, nous utilisons le matériel suivant : numériseurs à plat Epson V750 Pro et Epson 10000XL, numériseur grand format Contex HD5450, dos numérique Betterlight Super 8K-HS, lampes d’éclairage North Light 900W à décharge à haute intensité et imprimante Epson Stylus Pro 3880. Les images sont numérisées à l’aide de l’application Epson Scan et traitées dans Adobe PhotoShop.

    Pour l’audio, nous utilisons le matériel suivant : magnétophone à bobines Studer A807 pour l’enregistrement et la reproduction, magnétophone à cassettes Sony TC-WE305 et une interface audio USB Edirol UA-25EX 24bit/96kHz. Le logiciel Adobe Audition sert au traitement de l’audio.

    Archives Yukon utilise l’environnement Windows 7 64-bit Entreprise.


    Règlement sur les reproductions (droits et conditions d’utilisation)

    On peut consulter le Règlement sur les reproductions (droits et conditions d’utilisation) qui s’applique à Archives Yukon sur le site Web des Lois et règlements du Yukon; vous trouverez ce règlement particulier en cliquant sur « Archives » (sous la lettre « A »).


    Reproduction libre-service 

    Archives Yukon dispose d’un appareil de numérisation par le haut, en libre-service, qui peut être utilisé pour reproduire des documents à des fins de recherche. Nos lecteurs de microfilms sont également équipés d’imprimantes et de numériseurs libre-service. Veuillez apporter votre propre clé USB pour sauvegarder vos documents numérisés. En vertu de notre politique de dispense de paiement des droits, les frais de numérisation en libre-service ne sont pas exigés. Les frais de photocopies en libre-service sont de 45 cents par page.

    Un chercheur  peut faire ses propres reproductions au moyen de son matériel personnel (ex. numériseur, appareil photo, caméra, enregistreur). Dans ce cas, l’archiviste doit s’assurer que le matériel de reproduction et la manipulation des archives ne présentent pas de risque pour ces dernières. Le chercheur doit aussi signer les documents pertinents visant à assurer le respect des conditions posées par Archives Yukon relativement au droit d’auteur, à l’utilisation des documents et aux citations.


    Dispense de paiement des droits

    Un chercheur peut faire ses propres reproductions numériques de dossiers archivés sur microfilms ou microfiches au moyen des numériseurs d’Archives Yukon. Dans ce cas, le chercheur produit un fichier numérique et le sauvegarde sur le support numérique de son choix. Il doit également signer les documents pertinents visant à assurer le respect des conditions posées par Archives Yukon relativement au droit d’auteur, à l’utilisation des documents et aux citations.

    Lorsqu’un ministère du gouvernement du Yukon demande à Archives Yukon de faire des photocopies d’archives provenant de ce même ministère (ou de ses prédécesseurs), celui-ci sera dispensé de payer les droits de photocopie si le document à reproduire compte moins de 100 pages. Si le document compte 100 pages ou plus, le ministère devra payer les droits de photocopie pour toutes les pages, au tarif régulier.

    D’autres demandes de dispense de paiement d’une partie ou de la totalité des droits de reproduction de dossiers archivés ou de publications peuvent être accordées lorsque :

    1. le paiement causerait des difficultés financières déraisonnables au destinataire;
    2. pour d’autres motifs, il serait indiqué de le faire.