Tourisme et Culture

We are working to improve our online services. Visit our new beta website and share your feedback with us.

À propos du Ministère

Programme des lieux d’intérêt historique


Fort Selkirk, au Yukon

Planification des lieux d’intérêt historique
Les personnes chargées de la planification des lieux d’intérêt historique sont responsables de la restauration et de la gestion de nombreux lieux d’intérêt historique au Yukon, y compris les relais Robinson et Montague, le pont de Canyon Creek, l’île d’Hootalinqua, le bureau de télégraphe de Dawson et le moulin à scie de la Yukon Saw Mill.

Sentiers patrimoniaux
Les personnes chargées des sentiers patrimoniaux fournissent du soutien relativement aux recherches menées sur les sentiers patrimoniaux et à leur planification, amélioration et valorisation dans l’ensemble du Yukon. Ces sentiers sont un élément important de la culture yukonnaise et fournissent aux résidents et aux touristes des occasions d’explorer les régions sauvages tout en améliorant leurs connaissances sur notre histoire.
Renseignements :
Responsable des lieux d’intérêt historique  
Téléphone : 867-667-8258

Panneaux indicateurs et interprétation
Les personnes chargées des panneaux indicateurs et de l’interprétation sont responsables de la recherche, de la planification, de l’élaboration des messages, de la conception, de la fabrication et de l’installation de panneaux, de présentoirs et d’autres affiches d’interprétation le long des routes, des sentiers et des cours d’eau, ainsi qu’aux lieux d’intérêt historique au Yukon.
Renseignements :
Responsable de la planification de l’interprétation aux lieux d’intérêt historique 
Téléphone : 867-667-3458
www.sightsandsites.ca

Restauration et reproduction
Les personnes chargées de la restauration et de la reproduction fournissent leur expertise en matière de restauration et de reproduction d’éléments architecturaux, d’artéfacts et de spécimens de toute nature en vue de leur exposition à des fins d’interprétation.
Renseignements :
Spécialiste de la restauration et de la reproduction  
Téléphone : 867-667-8200

Inventaire des lieux d’intérêt historique du Yukon
Il s’agit d’une base de données interrogeable sur plus de 3 000 lieux d’intérêt historique du Yukon, y compris des sentiers, des bâtiments, des sites d’exploitation minière et même des collections de véhicules de la Seconde Guerre mondiale. La base de données est un outil important utilisé par les chercheurs, les professionnels de la planification, les gouvernements du Yukon et des Premières nations ainsi que par les administrations municipales afin de déterminer les priorités relatives à la préservation et à la valorisation des lieux patrimoniaux. La base de données permet également d’évaluer l’importance historique des lieux proposés en tant que lieux d’intérêt historique.
Renseignements :
Registraire des lieux historiques
Téléphone : 867-667-8258
http://register.yukonhistoricplaces.ca/