Tourisme et Culture

We are working to improve our online services. Visit our new beta website and share your feedback with us.

À propos du Ministère

Ressources patrimoniales

Noms géographiques du Yukon – Ressources

Attribution d’un toponyme

La Section des ressources patrimoniales tient à jour la base de données toponymiques et administre le programme chargé d’attribuer un nom à des entités géographiques — lacs, cours d’eau, montagnes, etc. — ou de remplacer un toponyme, suivant les recommandations de la Commission de toponymie du Yukon (CTY).

Processus d’examen des toponymes

Le toponymiste du Yukon est chargé d’établir l’emplacement exact des entités géographiques faisant l’objet d’une demande d’attribution d’un toponyme, en s’assurant que l’orthographe du toponyme proposé dans la demande est correcte. Il doit aussi vérifier les raisons pour lesquelles une telle demande est présentée. Ce faisant, le toponymiste s’assure que la latitude et la longitude de l’entité géographique visée ont été déterminées avec précision et que la signification, l’orthographe et l’importance culturelle du toponyme proposé ont fait l’objet de recherches sérieuses.

Les demandes d’attribution ou de remplacement de toponymes sont envoyées à la CTY aux fins d’examen. Si l’on juge qu’elles sont valables, on recommande au ministre du Tourisme et de la Culture de les approuver.

La priorité de la Commission est de traiter les demandes sans tarder. Toutefois, la vitesse à laquelle celles-ci sont étudiées dépend de plusieurs facteurs :

  • les demandes sont-elles complètes lorsqu’elles sont soumises à la Section du patrimoine historique du gouvernement du Yukon? 
  • les entités géographiques visées sont-elles situées dans le territoire ancestral d’une Première nation, dans des terres visées par un règlement ou dans des terres appartenant au gouvernement fédéral ou territorial? 
  • les sites visés se trouvent-ils dans des parcs fédéraux ou territoriaux? 
  • l’endroit où ils se trouvent a-t-il été déterminé avec précision?  

Liens importants

Renseignements

Garry Njootli
Toponymiste du Yukon
Section du patrimoine
Direction des services culturels
Ministère du Tourisme et de la Culture
Gouvernement du Yukon 

Téléphone : 867-667-3099
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 3099
Télécopieur : 1-867-393-6456 

Adresse municipale
100 Rue Hanson
Whitehorse (Yukon)

Adresse postale
C. P. 2703 (L-1)
Whitehorse (Yukon)
Canada Y1A 2C6