Tourisme et Culture

We are working to improve our online services. Visit our new beta website and share your feedback with us.

Section des arts

Projet de bannières pour Tourisme et Culture

Le ministère du Tourisme et de la Culture est heureux de dévoiler ses bannières touristiques pour 2017. Six artistes yukonnais ont été choisis pour les illustrer.

Le projet de bannières promotionnelles vise à mettre en valeur des œuvres artistiques yukonnaises tout en servant d’outil d’accueil à l’intention des touristes et des visiteurs au Yukon. Prévues pour un usage extérieur, les bannières sont disposées dans les sites touristiques et le long des routes.

Les bannières illustrent, de façon créative, six thèmes axés sur la culture yukonnaise et la nature sauvage du territoire, le 150e anniversaire du Canada et le 75e anniversaire de la route de l’Alaska.


The artists behind the banners

 

Alaska Highway 75 by Erin Dixon  

Erin Dixon - Alaska Highway 75th Anniversary

Erin Dixon habite au Yukon depuis longtemps et, en tant qu’artiste, elle puise son inspiration au détour des sentiers et dans les arbres du territoire. Sa famille passe ses étés à camper et à faire de la randonnée, et s’adonne à la pêche sur la glace et à la raquette l’hiver. Erin utilise des combinaisons de couleurs vives et intenses pour reproduire la nature sauvage du Yukon et exprimer ce qu’est la vie dans le territoire.

Alaska Highway 75th Anniversary est un clin d’œil aux nombreux voyages que l’artiste a faits avec sa famille sur la route de l’Alaska, durant son enfance. Les montagnes que l’on voit sur cette toile évoquent l’un de ses souvenirs les plus marquants, celui de parcourir l’ancienne route de l’Alaska et de traverser Pink Mountain et Steamboat Mountain, là où les falaises se dressent vers le ciel d’un côté et plongent dans le vide de l’autre.







 

     
Canada 150 Leslie Leong  

Leslie Leong - Canada's 150th Anniversary

Leslie Leong vit et travaille à Whitehorse, au Yukon. Curieuse de nature, son besoin de créer frôle l’obsession. Leslie a d’abord fait de la photographie, puis est devenue une artiste polyvalente qui travaille souvent avec des matériaux et des techniques non traditionnelles. Elle concentre actuellement son expression artistique dans cinq domaines principaux : l’orfèvrerie, la céramique, les techniques mixtes, la photographie et la gravure sur linoléum.

Pour créer sa bannière, Leslie a gravé une pièce de linoléum représentant trois membres de la GRC en tuniques rouges à l’époque de la ruée vers l’or. Elle a coloré la scène à la main, avec des aquarelles. Sa bannière représente une période de l’histoire du Yukon connue dans le monde entier, l’unité du Yukon et du Canada et les fameux bois de caribou du Nord canadien.


 

 

 

     
Living History Daphne Mennell  

Daphne Mennell - Living History

Après plus de 35 ans au Yukon, Daphne entretient toujours une histoire d’amour avec le territoire. Artiste autodidacte, elle utilise diverses techniques, y compris les textiles et les vitraux. Au cours des dernières années, elle a acquis une réputation pour ses peintures à l’huile et les grandes sculptures sur métal, exposées dans des endroits publics, qu’elle crée en collaboration avec le soudeur Roger Poole.

Living History est une peinture à l’huile inspirée par les jeux de mains traditionnels. L’artiste illustre un groupe de jeunes joueurs de tambour autochtones – une scène typique des jeux de bâtonnets. Le cercle de percussionnistes entoure les joueurs pendant que les deux équipes tentent tour à tour de deviner la stratégie de leurs adversaires ou de les duper.



 


 

     
Immersed in Nature Stephanie Ryan  

Stephanie Ryan - Immersed in Nature

Stephanie Ryan est une aquarelliste qui vit à Whitehorse. Elle travaille également comme garde-parc sur la Chilkoot pour Parcs Canada. Les rivières sauvages et les flancs de montagne sont une source d’inspiration pour son art et son style de vie. En hiver, elle peint dans son studio et skie dans les montagnes de la région.

Stephanie s’est laissée guider par le thème et le titre de sa peinture : Immersed in Nature. La scène se déroule sous l’eau, durant la fraie du saumon – un grizzli surveille de près! Aux yeux de l’artiste, la beauté de l’art réside dans la liberté d’illustrer ce qui est difficilement visible à l’œil nu et d’inspirer les gens à approfondir leur rapport avec le monde qui les entoure.

 

 



 

 

     
Encounter Adventure Rosemary Scanlon  

Rosemary Scanlon - Encounter Adventure

Rosemary Scanlon détient une maîtrise en beaux-arts de la Glasgow School of Art et un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia. Ses aquarelles explorent l’univers fantastique et les réalités de la vie dans le Nord. Elle puise son inspiration à diverses sources, notamment dans les tapisseries médiévales, les peintures d’icônes religieuses et les photographies de la vie quotidienne.

En créant la bannière Encounter Adventure, Rosemary s’est efforcée de recréer la magie du Yukon et le voyage qu’il faut faire pour s’y rendre. Pour conserver la neutralité de l’expérience et de l’accès à ce périple, elle a utilisé une silhouette qui à la fois nous représente et nous invite à nous projeter dans l’aventure.

 

 

 

 

 

     
The Yukon Lorraine M Wolfe  

Lorraine M. Wolfe - The Yukon

Lorraine est une Tlingit de l’intérieur, de la Première nation de Carcross/Tagish. Elle fait partie du clan Dakhl’awèdí (aigle) qui s’identifie aussi à l’épaulard. Durant son enfance, sa famille a vécu de la terre durant plusieurs années, dans une cabane située sur les berges du lac Francis. Elle a passé la majeure partie de sa vie dans le petit village de Teslin où ses enfants et elle ont baigné dans la culture forte et riche des Tlingits.

Pour créer sa bannière intitulée The Yukon, Lorraine s’est inspirée des couleurs du territoire et des aurores boréales qui illuminent sa beauté majestueuse. Son œuvre rend hommage à la légende « Le corbeau apporte la lumière » – dont il existe plusieurs versions légèrement différentes les unes des autres – dans laquelle un corbeau garde en sûreté la lune et le soleil à l’intérieur d’un coffret en bois cintré.