Tourisme et Culture

We are working to improve our online services. Visit our new beta website and share your feedback with us.

Archives Yukon

Je veux...

Collections

À propos des collections d’Archives Yukon

En vertu de la Loi sur les archives, le mandat d’Archives Yukon s’inscrit dans une stratégie globale de gestion des archives, ce qui signifie que l’organisme conserve des documents gouvernementaux et non gouvernementaux. La politique d’acquisition d’Archives Yukon lui permet également d’acquérir des publications et des documents de bibliothèque.

Les acquisitions proviennent de dons de citoyens, d’entreprises, de sociétés, d’associations et de municipalités, et certains documents nous sont offerts par des maisons d’édition ou des commerces de détail. Les documents du gouvernement du Yukon sont transmis aux Archives par l’intermédiaire de son programme de gestion des dossiers gouvernementaux. Pour être acceptés, les documents offerts aux Archives doivent correspondre à notre mandat.

Au cours des dernières décennies, Archives Yukon a axé ses efforts d’acquisition vers des documents touchant un certain nombre de sujets ou de domaines qui relèvent de son mandat :

  • la ruée vers l’or du Klondike;
  • la route de l’Alaska et la route Canol;
  • la recherche et le développement dans le secteur du gaz et du pétrole dans le Nord;
  • la recherche en climat froid;
  • l’ethnographie et la recherche scientifique dans le Nord ainsi que le développement des régions circumpolaires, dans la mesure où les documents ont un rapport avec le Yukon et les questions qui lui sont propres.

Notre collection est composée de pièces uniques et originales de divers types, comme des lettres, des journaux intimes, des manuscrits, des photos, des films, des vidéos, des enregistrements sonores, des cartes et des dessins architecturaux. De plus, la bibliothèque d’Archives Yukon fait l’acquisition d’une vaste gamme de documents actuels et rétrospectifs, notamment des ouvrages de fiction et des ouvrages généraux, des journaux locaux, des bulletins d’information, des périodiques et des publications des gouvernements fédéral, territorial et municipal. Ces documents sont acceptés sous quelque support ou quelque forme que ce soit.

Pour en savoir plus sur notre collection :

 

Dossiers du gouvernement

Archives Yukon reçoit continuellement une quantité considérable de dossiers du gouvernement du Yukon, grâce au programme de gestion des dossiers gouvernementaux.

Les documents qu’on trouve au bureau de classement central remontent à 1896 et portent sur un large éventail de sujets, comme l’éducation, les élections, la faune, le transport, les lois et les terres. Parmi les dossiers territoriaux, on trouve les archives judiciaires du commissaire du territoire et du commissaire de l’or, de même que les dossiers de succession du curateur public.

Archives Yukon conserve également les dossiers municipaux de Dawson, de Whitehorse, de Mayo, de Faro, de Watson Lake et de Haines Junction.

Archives Yukon conserve aussi certains dossiers du gouvernement fédéral, comme les documents du registraire minier et de la Gendarmerie royale, des microfiches du Yukon Telegraph Service et de l’armée des États-Unis, de même que des dossiers du Northwest Service Command portant sur la construction de la route de l’Alaska et du pipeline Canol.

Photographies

La collection de photographies compte plus de 150 000 clichés qui illustrent et documentent différentes activités et les gens qui y ont pris part, et ce, sur de nombreux sujets : mineurs et activités minières, communautés autochtones, dragues, bateaux à aubes et transport fluvial, convois et diligences, aviation, route de l’Alaska, construction et exploitation de la voie ferrée de la White Pass & Yukon Route, construction de bateaux, Yukon Order of Pioneers, Police à cheval du Nord-Ouest, églises, écoles, portraits, sports et loisirs, festivités et activités sociales, portraits des collectivités, activités riveraines et scènes de rue, extérieur et intérieur d’édifices et scènes de la ruée vers l’or du Klondike et des sentiers empruntés en 1898.

Dossiers des sociétés

Archives Yukon conserve les dossiers de divers organismes, associations et entreprises du Yukon, entre autres:

Documents manuscrits

La collection de documents manuscrits comprend des journaux intimes, de la correspondance, des albums de découpures, des livres de comptes et d’autres documents ayant appartenu à des personnes qui ont été liées de près ou de loin au Yukon : agents financiers, avocats, politiciens, naturalistes, mineurs, médecins, religieux, écrivains et chercheurs. Voici quelques exemples :

Films

Archives Yukon fait l’acquisition de films de promotion et de documentaires produits par des professionnels, de même que de films et de vidéocassettes amateurs portant sur la vie Yukon à différentes époques. Les sujets abordés dans ces documents incluent la ruée vers l’or, la construction de la route de l’Alaska et du pipeline Canol, les collectivités du Yukon, les festivals, les gens, les activités sociales, les sports, l’exploitation minière, les bateaux à aubes, le transport ferroviaire et les débuts de l’aviation.

Enregistrements sonores

Archives Yukon possède une collection croissante d’enregistrements sur bandes magnétiques portant sur l’histoire et les traditions autochtones. La collection comprend également des témoignages de pionniers relatant la vie dans les collectivités du Yukon et les événements qui ont marqué celles-ci, des enregistrements faits par la Société Radio-Canada au sujet d’enjeux politiques dans les années 1970, des rencontres publiques de la Société pour la conservation de la nature au Yukon, la série Pot-pourri, des exposés sur les géosciences et les débats devant l’Assemblée législative, remontant jusqu’aux débats du Conseil territorial du Yukon, en 1963.

Bibliothèque

La bibliothèque d’Archives Yukon compte plus de 35 000 ouvrages de référence, le sujet principal étant la géographie du Yukon. On y trouve des monographies et des séries portant sur l’histoire, l’ethnographie, le développement du Nord en général, les pipelines dans le Nord, les relevés d’arpentage dans les collectivités, et les études techniques, scientifiques, sociales et économiques.

En plus des rapports gouvernementaux, Archives Yukon conserve les lois du Yukon, les débats de l’Assemblée législative, les comptes publics du gouvernement du Yukon, les lois du Canada de 1870 à 1971 et les débats de la Chambre des communes de 1875 à 1971.

Archives Yukon est également abonné à plus de 65 périodiques portant sur l’histoire, les archives et les sciences. Ces sources sont appuyées par une collection de plus de 8 000 sommaires ou petites publications d’intérêt ponctuel.

Cartes et plans

Archives Yukon possède une collection de plus de 11 500 cartes, plans et atlas portant sur le Yukon et sur le nord-ouest du Canada.

On y trouve des cartes d’exploration, des cartes traçant les routes de la ruée vers l’or, des plans de collectivités et des plans parcellaires, des cartes fluviales, des cartes d’arpentage des claims miniers et des lignes de base, en plus de nombreux croquis représentant l’emplacement des ruisseaux et des tributaires des champs aurifères du Klondike, des routes et la dénivellation des tracés de la White Pass & Yukon Route Railway et de la Klondike Mines Railway, et des atlas portant sur le partage des frontières avec l’Alaska.

Les cartes thématiques et les plans plus récents portent sur l’utilisation des terres, les ressources fauniques et naturelles, les tracés des pipelines et la situation environnementale et économique.

Archives Yukon possède une collection complète de la Série nationale de référence cartographique du Yukon et du nord de la Colombie-Britannique. Leur échelle est de 1:50 000 à 1:250 000.

Journaux

La collection de journaux compte plus de 50 titres, y compris le Dawson Daily News (1899-1953); le Klondike Nugget (1898-1903); le Yukon Sun (1899-1904); le Whitehorse Star (de 1901 jusqu’à nos jours); le Yukon News (de 1962 jusqu’à nos jours), et d’autres journaux de la première heure du Yukon, soit en format original ou sur microfilms. À cette collection s’ajoutent des microfilms de journaux de 1897-1898 publiés dans les principales villes nord-américaines touchées par la ruée vers l’or, soit Seattle, San Francisco, Edmonton et Vancouver. Archives Yukon est également abonné à plus de 40 journaux actuels publiés dans le Nord, y compris les journaux du Yukon.

Prêts de microfilms

Archives Yukon a une collection de journaux et d’archives sur microfilms que les bibliothèques peuvent emprunter. Les bibliothèques du Yukon ont la priorité, mais les autres bibliothèques peuvent aussi faire des prêts.

Le catalogue a été divisé en trois parties :

       1. Liste restreinte
       2. Collections archivistiques
       3. Journaux

L’accès aux éléments formant chaque partie se fait uniquement à partir d’un titre ou d’un nom de collection. La liste restreinte est un guide de référence rapide relativement aux noms donnés aux éléments constituant les deux autres parties, soit les collections archivistiques et les journaux. Les deux parties sont organisées comme suit : le code de prêt du microfilm, puis la collection ou le titre. Sous chaque nom de collection ou titre se trouve de l’information axée sur le contenu décrivant ce qui est offert et des indications permettant de savoir si un instrument de recherche ou un index accompagne les bobines de microfilms.

Pour emprunter des articles inscrits dans ce catalogue, veuillez remplir un formulaire de prêt entre bibliothèques que vous trouverez à votre bibliothèque locale et fournissez les renseignements suivants :

       1. Code de prêt du microfilm (CM no)
       2. Numéro de la bobine désirée
       3. Titre ou nom de la collection
       4. Dates requises, particulièrement pour l’emprunt de journaux.

La bibliothèque locale s’occupera d’envoyer la demande de prêt, par télécopieur ou par courriel, directement à Archives Yukon.

Un minimum de quatre bobines est requis pour effectuer un prêt. La durée du prêt est de quatre semaines, à partir de la date de réception du matériel à votre bibliothèque locale. Sur demande, la bibliothécaire d’Archives Yukon pourra accorder, une seule fois, un renouvellement qui permettra ainsi de prolonger la durée du prêt de quatre autres semaines.

Veuillez communiquer avec Archives Yukon afin d’obtenir la liste des microfilms qui peuvent être empruntés.