Tourisme et Culture

Archives Yukon

Je veux...

Collections

Archives Yukon

 

Archives Yukon acquiert et préserve diverses ressources du patrimoine documentaire yukonnais et les rend accessibles au public. L’organisme offre des services de photocopie et de reproduction de carte et de photographies.

Le personnel peut également commander des documents dans le cadre du programme de prêt interbibliothèques.

Si vous ne pouvez consulter les archives en personne, une aide à la recherche peut vous être fournie par courrier. Archives Yukon présente également à intervalles réguliers, des conférences, des films et des expositions, participe à des émissions de radio et publie des articles dans les journaux sur des sujets précis de l’histoire du Yukon.

Quoi de neuf?


L’organisme Friends of the Archives Yukon Society présente :

L’art de l’ordinaire : la photographie amateur

L’exposition se tient à la Hougen Heritage Gallery d’Arts Underground du 6 juillet au 30 octobre 2016.

Elle est organisée par Mario Villeneuve.

boy and river photograph

Les images présentées dans cette exposition, tirées d’un certain nombre de collections d’Archives Yukon, sont regroupées sous l’appellation photos « vernaculaires ». La photographie vernaculaire englobe un vaste éventail de techniques photographiques et correspond à tout ce que la photographie artistique n’est pas : des images ordinaires, populaires, tirées du quotidien. Aussi, ce matériel a-t-il souvent été exclu de l’histoire de la photographie.

Les photos d’archives de cette collection ont été sélectionnées pour leurs qualités esthétiques plutôt que pour leur valeur historique, ce qui suggère différentes façons de consulter les documents historiques. Les photos ont été reproduites de manière à capturer l’essence des documents originaux.

La collection se veut « populaire » et nous espérons exprimer au public, grâce à cette exposition, le fait que les histoires de tout le monde sont assez importantes et précieuses pour être préservées.


   Yukon Archives vault construction

Construction de la voûte

Si vous êtes allé à Archives Yukon récemment, vous avez sans doute remarqué des travaux de construction du côté sud de l’édifice. Nous construisons une nouvelle salle d’entreposage pour répondre à nos besoins croissants.

En quoi suis-je concerné?

Archives Yukon sera ouvert comme d’habitude pendant la construction. Vous pouvez accéder aux archives et demander de consulter des dossiers pendant nos heures normales d’ouverture. Avisez nous si vous prévoyez venir sur les lieux d’Archives à une date précise (si vous arrivez de l’extérieur de la ville, par exemple) et que vous désirez consulter des dossiers en particulier. De cette manière, nous pouvons préparer votre visite et vous indiquer dans quelle mesure les travaux pourraient représenter un inconvénient pour vous.

Au cours de votre visite, il se peut que vous entendiez des bruits ou sentiez des vibrations en raison de la construction, selon les travaux en cours à ce moment-là.

La construction de la salle d’entreposage aura une incidence sur le stationnement des visiteurs :

  • Au sud de l’édifice des Archives, il est possible que le stationnement soit fermé parfois.
  • Vous pouvez toujours trouver des espaces de stationnement à l’est de l’édifice des Archives ou dans les zones de stationnement principales du Collège du Yukon.
  • Les espaces de stationnement pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite ne seront pas touchés. Vous trouverez ces espaces à l’est de l’édifice des Archives.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de l’éventuelle incidence de la construction de la salle d’entreposage d’Archives Yukon sur vous en tant que chercheur, veuillez communiquer avec le comptoir de renseignements, par téléphone, au 867-667-8061, ou par courriel, à yukon.archives@gov.yk.ca.


Trésors enfouis : le riche patrimoine fossile du Yukon. Une passionnante exposition sur la paléontologie au Yukon, fruit d’un travail collaboratif et produite à partir de documents faisant partie de collections appartenant à Archives Yukon et à d’autres sources. On peut admirer cette exposition à l’édifice administratif principal du gouvernement du Yukon sur la 2e Avenue, à Whitehorse.

Défense en ivoire d’un mastodonte trouvée dans la vallée du Klondike, au Yukon.
Archives Yukon, collection de cartes postales, 82/427 n° 10.

   


Renseignements :

Archives Yukon
400 College Drive
Yukon Place (à côté du Collège du Yukon)
Whitehorse (Yukon)

Archives Yukon
Ministère du Tourisme et de la Culture
Comptoir d’accueil  : 867-667-5321
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5321
Comptoir de renseignements : 867-667-8061
Télécopieur : 867-393-6253
Courriel : yukon.archives@gov.yk.ca

Adresse postale
C. P. 2703 (L-6)
Whitehorse (Yukon) 
Y1A 2C6

Heures d’ouverture :

Mardi et mercredi
De 9 h à 17 h
Jeudi
De 13 h à 17 h
Vendredi
De 13 h à 21 h
Samedi
De 10 h à 13 h et
de 14 h à 18 h
Dimanche et lundi
Fermé