Tourisme et Culture

Archives Yukon

Je veux...

Collections

Archives Yukon

 

Archives Yukon acquiert et préserve diverses ressources du patrimoine documentaire yukonnais et les rend accessibles au public. L’organisme offre des services de photocopie et de reproduction de carte et de photographies.

Le personnel peut également commander des documents dans le cadre du programme de prêt interbibliothèques.

Si vous ne pouvez consulter les archives en personne, une aide à la recherche peut vous être fournie par courrier. Archives Yukon présente également à intervalles réguliers, des conférences, des films et des expositions, participe à des émissions de radio et publie des articles dans les journaux sur des sujets précis de l’histoire du Yukon.

Quoi de neuf?


Mai, le Mois du patrimoine asiatique

L’exposition en ligne La face cachée de l’histoire – L’histoire des Asiatiques au Yukon retrace le vécu des Yukonnais d’origine asiatique de 1898 à 1961 et illustre leur contribution au développement du territoire. En 1901, on ne comptait officiellement que 84 Japonais et 7 Chinois au Yukon. La plupart habitaient à Dawson, capitale de la ruée vers l’or. Au Yukon comme ailleurs au pays, les personnes d’origine asiatique ont longtemps été victimes de préjugés sociaux et de lois discriminatoires. Or le territoire compte aujourd’hui plus de 2 000 résidents originaires de l’Est, du Sud, de l’Ouest et du Sud-Est asiatiques qui se font un plaisir de transmettre leurs traditions et de contribuer au dynamisme économique et social de nos collectivités. Les organismes et les établissements peuvent emprunter cette exposition s’ils le souhaitent.

Yoshikazu (Joe) Tsukamoto came to the Yukon in 1954 to work as Canada's first northern        agricultural research scientist at the Whitehorse Experimental Farm.

Yoshikazu (Joe) Tsukamoto a immigré au Yukon en 1954 pour travailler à la ferme expérimentale de Whitehorse. Il était le premier chercheur en agriculture nordique au Canada.
Archives du Yukon, fonds Richard Harrington, 79/27 no 168


Le naufrage du S.S. Princess Sophia

Actuellement en montre à Archives Yukon : l’exposition itinérante du musée de Dawson, pour souligner l’anniversaire du naufrage du Princess Sophia au large de l’Alaska, survenu le 25 octobre 1918. Le navire avait à son bord des centaines de Yukonnais voyageant vers le sud pour l’hiver. Il n’y a eu aucun rescapé. Cette exposition raconte l’histoire des victimes de la catastrophe et la douleur de celles et ceux qui leur ont survécu. Vous pourrez l’admirer à Archives Yukon jusqu’au 26 mai 2018. Pour en savoir plus, consultez la bibliographie sélective des ouvrages et autres documents conservés dans les Archives du Yukon.

Renseignements :

Archives Yukon
400 College Drive
Yukon Place (à côté du Collège du Yukon)
Whitehorse (Yukon)

Archives Yukon
Ministère du Tourisme et de la Culture
Comptoir d’accueil  : 867-667-5321
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5321
Comptoir de renseignements : 867-667-8061
Télécopieur : 867-393-6253
Courriel : yukon.archives@gov.yk.ca

Adresse postale
C. P. 2703 (L-6)
Whitehorse (Yukon) 
Y1A 2C6

Heures d’ouverture :

Mardi et mercredi
De 9 h à 17 h
Jeudi
De 13 h à 17 h
Vendredi
De 13 h à 21 h
Samedi
De 10 h à 13 h et
de 14 h à 18 h
Dimanche et lundi
Fermé