Tourisme et Culture

We are working to improve our online services. Visit our new beta website and share your feedback with us.

Section des arts

Directives et formulaire de demande

L’art de présenter une demande auprès de la Bourse à l’intention des artistes professionnels

 

 

*  Dans le présent document, les expressions désignant des personnes visent à la fois les hommes et les femmes.

  • Lisez les lignes directrices pour déterminer votre admissibilité. Assurez-vous que vous et votre projet êtes admissibles.
  • La Bourse à l’intention des artistes  professionnels est offerte aux artistes chevronnés qui présentent des projets novateurs ou poursuivent des études qui contribueront à leur avancement sur le plan artistique. Cet avancement peut prendre diverses formes, mais le plus souvent, les artistes poursuivent leur formation par l’intermédiaire d’ateliers, de cours, d’études, d’un programme de mentorat, d’une participation à des groupes de travail; leur avancement peut aussi se faire en soumettant leur travail à la critique, en travaillant en collaboration avec des pairs ou en explorant de nouvelles avenues, etc. Il peut s’agir également pour les artistes de franchir une étape risquée ou expérimentale de leur développement. De plus, les demandeurs peuvent recevoir une bourse pour entreprendre un travail artistique qui durera un certain temps, s’ils peuvent démontrer clairement que la réalisation du travail proposé servira effectivement à l’avancement de leur carrière, à l’acquisition de compétences ou à leur développement artistique. La Bourse vise principalement à accroître les compétences artistiques de l’artiste qui la reçoit.
  • Pour être considérée comme un artiste professionnel, une personne doit :
    • avoir reçu une formation spécialisée et posséder des compétences dans un domaine artistique (il n’est pas obligatoire que cette formation ait été suivie dans un établissement d’enseignement);
    • être reconnue comme artiste chevronné par des pairs évoluant dans la même discipline artistique;
    • avoir un catalogue d’œuvres et avoir acquis une notoriété dans une certaine technique artistique;
    • être sérieusement engagée dans la pratique de son art, celle-ci étant un aspect majeur de sa vie professionnelle, quels que soient ses revenus ou sa situation d’emploi;
    • avoir déjà présenté ses œuvres publiquement.
  • De manière générale, les artistes de catégorie « A » jouissent d’une plus grande visibilité que les artistes de catégorie « B ». Le degré de visibilité varie selon chaque discipline artistique. Les artistes de catégorie « B » sont également des artistes chevronnés; il ne s’agit pas de nouveaux artistes ou d’artistes de la relève. Même les artistes au talent immense peuvent ne pas faire partie de la catégorie « B » s’ils n’ont pas encore acquis suffisamment de reconnaissance pour avoir participé de façon indépendante à des expositions d’œuvres.
  • Les demandeurs admissibles peuvent démontrer leur valeur artistique grâce à leur dossier de présentation et leur curriculum vitæ qui prouvent qu’ils ont acquis beaucoup de notoriété (catalogue d’œuvres, participations à des festivals ou des concerts, publications d’articles, expositions artistiques organisés par des professionnels, prix gagnés, contrats pour des allocutions, etc.).
  • Les recommandations concernant le financement sont faites par un jury composé de personnes actives dans le secteur des arts. Avant la date limite de présentation des demandes de financement, communiquez avec un conseiller de la Section des arts afin de discuter avec lui de votre projet et de votre demande.
  • Le formulaire de demande comprend trois parties : le curriculum vitæ, le portfolio et la description du projet, accompagnée de son budget. Les trois documents sont tout aussi importants les uns que les autres, donc préparez-les avec soin.
  • Votre curriculum vitæ doit être précis et concis, et ne contenir que des références liées aux arts (c’est-à-dire, n’incluez pas vos expériences de travail). Énumérez votre formation, votre visibilité sur le plan artistique et vos réussites, auxquelles vous ajouterez des précisions pertinentes.
  • Assurez-vous que votre portfolio est ordonné et facile à consulter, qu’il fournit des exemples éloquents de votre travail et que les œuvres sont bien identifiées. En ce qui a trait aux artistes visuels, les photos ou diapos de vos œuvres ne doivent contenir que vos œuvres et doivent avoir un bon éclairage et une bonne reproduction des couleurs.
  • Présentez des œuvres qui mettent votre talent en évidence et qui sont directement liées à votre proposition de projet. Dans votre demande, expliquez dans quel contexte les œuvres qui font partie de votre portfolio ont été créées et pourquoi vous avez choisi celles-ci en particulier comme exemple de votre travail (c.-à-d. en quoi sont-elles pertinentes à votre demande). En ce qui a trait à des œuvres structurées en fonction du temps, présentez un extrait de 10 minutes ou indiquez quelles pistes ou quels chapitres doivent être examinés. Dans le cas d’œuvres littéraires, ne soumettez pas plus de 15 pages.
  • Veillez à ce que la description du projet, les buts visés et l’ensemble des objectifs sur le plan artistique permettent au jury de comprendre de quelle façon le projet est lié à votre développement artistique. Commencez avec un résumé d’une phrase, puis décrivez clairement votre projet en quelques paragraphes. Vous pourriez expliquer en quoi votre proposition diffère des projets que vous avez réalisés auparavant ou en quoi il s’agit d’une nouvelle expérience. Soyez précis et fournissez tous les détails pertinents. Le jury est soucieux de comprendre votre travail à ce stade de votre carrière. Le projet que vous proposez est important, mais le développement professionnel qui en résultera pour vous est tout aussi important. Expliquez comment votre projet vous permettra d’approfondir la pratique de votre art.
  • Si vous travaillez avec d’autres artistes ou des mentors, assurez-vous de joindre leur CV à votre demande.  
  • Les demandes de financement doivent être reçues au plus tard à la date limite ou porter le cachet de la poste en faisant foi. Si vous postez votre demande, communiquez avec un conseiller de la Section des arts de la Bourse pour l’en aviser.
  • La date de début du projet proposé peut être n’importe laquelle après la date limite de présentation des demandes de financement. En règle générale, les demandeurs doivent compter environ 8 semaines avant d’être avisés du résultat de l’évaluation des demandes. Si votre demande est acceptée, vous pourrez faire une demande de remboursement des frais qui auront été engagés dans le cadre du projet à compter de la date limite de présentation des demandes.
  • Les lettres d’appui ne sont pas nécessaires, mais dans certaines situations, elles peuvent aider le jury à comprendre votre travail artistique. Si vous souhaitez en inclure, assurez-vous que les auteurs des lettres possèdent des compétences artistiques qui seront utiles au jury dans l’évaluation de votre travail et de votre demande (ex. lettres d’un curateur, d’un mentor, d’un professeur, d’un évaluateur, d’un éditeur, d’un critique, d’un mandataire, etc.). Les lettres écrites par le public, des collègues, des élus ou des employeurs sans liens avec les arts ne fournissent à peu près jamais de renseignements qui peuvent aider le demandeur dans sa démarche. Nous vous conseillons de ne pas soumettre de lettres de refus; parfois, une lettre de refus contient un compliment qu’il peut être tentant de souligner à un jury, mais une telle lettre n'aura presque jamais un effet positif en tant que lettre de recommandation. 
  • Dans votre budget, fournissez une liste détaillée des dépenses. Vous pouvez présenter une demande pour vos frais de subsistance personnels et pour les cachets des autres artistes qui pourraient  faire partie de votre projet, mais pas pour les cachets que vous recevez les journées où vous êtes sous contrat. Indiquez les sources de revenus ou de financement, y compris le montant demandé dans le cadre de la Bourse à l’intention des artistes professionnels, et indiquez les confirmations que vous avez reçues.
  • Signez la déclaration sur la feuille de couverture, et faites parvenir cette feuille par la poste. Les autres feuilles faisant partie de la demande peuvent être envoyées par télécopieur ou par courriel (en UNE pièce jointe – pas une série de fichiers). L’exception étant la feuille de couverture comprenant votre signature et votre dossier de présentation, lesquels devraient nous être envoyés immédiatement par la poste. Vous pouvez également passer à nos bureaux afin de remettre votre demande en main propre.

Notes concernant le processus d’examen des demandes relatives à la Bourse à l’intention des artistes professionnels :

  • La Bourse à l’intention des artistes professionnels est allouée à des artistes chevronnés des domaines visuel, littéraire ou de la scène, afin d’encourager leur développement personnel et artistique. Elle ne doit pas servir à des fins commerciales ou pour des dépenses en immobilisations.
  • La Bourse à l’intention des artistes professionnels, dont les fonds s’élèvent à 150 000 $, est subventionnée par Loteries Yukon et administrée par la Section des arts. Les artistes peuvent présenter une demande deux fois par année et se partager chaque fois jusqu’à 75 000 $.
  • Un nouveau jury est formé à chaque nouvel examen de demandes; ces membres sont des artistes qui ont investi dans leur développement et sont maintenant rendus à un stade avancé dans leur carrière.
  • Le Programme de bourses à l’intention des artistes professionnels vise le développement d’artistes individuels reconnus. Les jurés évaluent la pertinence des résultats visés par le projet proposé par rapport au développement artistique du demandeur, en fonction des objectifs, de la formation et de l’expérience de ce dernier. D’autres programmes de subventions, comme le Fonds d’aide à la tournée ou le Fonds de formation des industries culturelles évaluent les possibilités de tournée pour des artistes professionnels et le perfectionnement de la main-d’œuvre du domaine culturel, respectivement. Occasionnellement, des projets peuvent chevaucher ces différents programmes. Consultez un conseiller de la Section des arts de fonds pour déterminer si les objectifs d’un projet répondent aux critères de différents fonds.

Lorsqu’il procède à l’évaluation des demandes, le jury tient compte des critères suivants :

  • l’activité proposée ou le projet répond dans une certaine mesure aux objectifs de la Bourse à l’intention des artistes professionnels;
  • un niveau adéquat de formation, d’expérience et de compétence du demandeur;
  • l’expérience du demandeur en ce qui a trait à sa participation à des spectacles ou son degré de visibilité publique;
  • le projet permettra au demandeur de réaliser ses objectifs en matière de perfectionnement artistique;
  • budget et itinéraire réalistes et réalisables;
  • fonds disponibles.

Dans l’éventualité d’un rejet de votre demande, ne vous découragez pas. Souvent, le total des sommes demandées excède le montant des fonds à allouer. Communiquez avec l’conseiller de la Section des arts pour en discuter. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une demande peut être refusée. Il peut vous être utile de savoir pourquoi la vôtre l’a été.


Pour présenter une demande de financement, suivez les directives fournies dans la trousse comprenant le formulaire de demande et les lignes directrices.[  639 Ko]
Imprimez la présente page. [  77 Ko]
Haut de page 

Renseignements :

Section des arts, Direction des services culturels
Ministère du Tourisme et de la Culture
Gouvernement du Yukon
Téléphone : 867-667-8789
Sans frais : 1-800-661-0408, poste 8789
Télécopie : 867-393-6456
Courriel : artsfund@gov.yk.ca

Bureau
100, rue Hanson,
Whitehorse, Yukon

Adresse postale
C.P. 2703 (L-3)
Whitehorse (Yukon)
Y1A 2C6