Yukon Archives Images Database Fonds Anton Vogee

FONDS ANTON VOGEE

1890-1982, majoritairement 1897-1903

Étendue de l'unité archivistique

373 photographies : négatifs sur plaque de verre; 3 photos en noir et blanc. -- 1 chemise de documents textuels.

Notice biographique

Anton Vogee est né en Norvège en juillet 1867 et a grandi près d'Andlesmith. Il émigra aux États-Unis en 1888 et obtint la citoyenneté américaine en 1890. Il était intéressé par les arts et peignit des paysages dans un petit studio avant de devenir peintre d'enseignes itinérant pour une compagnie de tabac. Il était aussi photographe autodidacte et a d'abord utilisé un appareil photo pour prendre des photographies de ses enseignes terminées comme preuve de paiement auprès de la compagnie de tabac. Après avoir travaillé pour Plato Advertising de San Francisco, il ouvrit son premier atelier d'enseignes à Portland, Oregon, en 1896. Lorsque la nouvelle de la ruée vers l'or du Klondike atteignit Portland, il partit pour l'Alaska afin de tirer parti de ses activités. Il ouvrit un atelier à Dyea en 1897, puis un magasin de peinture à Skagway en 1898. En 1899, il déménagea à Atlin, en Colombie-Britannique où il ouvrit une galerie dans une tente avec une succursale dans le district minier de Pine City, gérée par A. A. Garrison. Vogee arriva à Dawson, Yukon en 1900, où il chercha de l'or avec peu de succès. Après un an, il revint à son métier d'origine pour ouvrir sa boutique Vogee's Sign and Paper Hanging Shop, près de l'intersection de la rue Princess et de la 2e Avenue (à Dawson). Il renomma plus tard cette boutique Vogee's Sign and Wall Paper Shop. Il continua de peindre des enseignes et de décorer et rénover des maisons, dont la cabane de John Hellwinkel. Il vendit également plusieurs de ses photographies. Le 21 juin 1901, il épousa Inga Amelia Brevik à Dawson. Le couple eu un fils, Arthur, l'année suivante. Ils demeurèrent à Dawson jusqu'au 1er octobre 1908, date à laquelle ils quittèrent le Yukon à destination de Malde, en Norvège. Anton Vogee mourut à Vancouver, Colombie-Britannique, le 10 octobre 1950 à l'âge de 84 ans.

Historique de la conservation

Arthur Vogee, fils d'Anton Vogee de Vancouver, Colombie-Britannique, a hérité des négatifs sur plaque de verre et en a fait don aux Archives du Yukon en 1972 (82/271). Les photographies prises à l'occasion d'une exposition sur le Yukon à Vancouver en 1973, ainsi que d'autres documents concernant Anton Vogee ont été prêtés par Arthur Vogee aux Archives du Yukon en 1982 pour y être copiés (82/523).

Portée et contenu

Le fonds est composé de photographies prises par Anton Vogee de 1897 à 1903 pendant ses voyages dans diverses régions du Yukon, de la Colombie-Britannique et de l'Alaska. Les images comprennent des bâtiments et des scènes de rue à Atlin, Dawson, Dyea, Skagway, Bennett, Pine City et Whitehorse, des activités minières à Atlin et aux ruisseaux Pine et Spruce, des scènes des pistes Dyea et Chilkoot, dont une avalanche en 1898, de la White Pass and Yukon Route (WP&YR), des bateaux à aubes, et des prises extérieures des boutiques et galeries de Vogee (82/271). Le fonds contient aussi des photocopies de coupures de journaux, de correspondance, des légendes d'expositions ainsi que trois photographies sur l'exposition sur le Yukon à Vancouver en 1973 mettant en vedette des photographies et des souvenirs d'Anton Vogee, ainsi que des photocopies de ses documents de citoyenneté, du certificat de naissance de son fils Arthur, de certificats d'actions, de correspondance personnelle et d'une notice biographique comportant des annotations faites par Arthur Vogee en 1982 (82/523).

Source du titre composé propre

Le titre du fonds est tiré de son origine.

Note sur l'unité archivistique

Les Archives du Yukon ont fait des copies des négatifs sur plaque de verre en 1972. Il est impossible de voir les négatifs sur plaque de verre.

Emplacement des originaux

Les trois photographies et documents d'origine prêtés en 1982 (82/523) devraient être en la possession de Mary Ann Williams, petite-fille d'Anton Vogee.

Restrictions à l'utilisation et à la reproduction

Il est possible de consulter des copies de référence.

Restrictions

Aucune restriction concernant ces documents n'a été imposée par le donateur. Il est toutefois possible que les documents soient soumis à des restrictions relatives aux droits d'auteur, institutionnelles ou légales.

Instruments de recherche

Il est possible de consulter un inventaire contenant une description de chaque photographie (Inventaire n° 1A et 1B). Les photocopies des photographies sont classées en ordre alphabétique de sujet dans l'instrument de recherche visuel sur les photos.

Numéro(s) d'acquisition

82/271, 82/523

Emplacement

1-370 (82/271): Catalogued Photographs
MSS 122 (82/523): Textual Records
PHO 153 (82/523): Photographs

Browse and Search

Browse the Vogee collection.

Search the online images database.

Return to Images Database Home Page.