Yukon Archives Images Database Fonds Claude et Mary Tidd

FONDS CLAUDE ET MARY TIDD

1913-1947, 1973

Étendue de l'unité archivistique

Environ 1 700 photographies et autres documents.

Notice biographique

Claude Britiff Tidd est né en Angleterre le 21 mai 1886. En 1910, il quitta sa famille à destination du Canada, où il travailla comme engagé, magasinier, surveillant, pianiste dans une salle de cinéma et réparateur de locomotives jusqu'en 1914. Il joignit les rangs de la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest (R.G.C.N.-O.) en septembre 1914. Après un an à Regina, il fut envoyé dans le Nord et affecté à diverses collectivités du Yukon, dont Teslin, Dawson, Ross River, Rampart House, Mayo et Old Crow. Il servit dans la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pendant 21 ans avant de prendre sa retraite le 10 septembre 1935. Il travailla par la suite à Mayo, à Forty Mile, à Twelve Mile et à la prise d'eau de Rock Creek sur la rivière Klondike. En 1945-46, il fut magasinier pour la Northern Commercial Company (NCCo.) à Old Crow. Il rencontra et épousa Mary Ester Ryder à Fort Yukon aux environs de 1925. Il était passionné par la photographie, le cinéma, l'écriture et la musique. Il joua du piano avec plusieurs groupes et du saxophone avec l'orchestre de Dawson. Il écrivit et publia quelques articles sur la photographie dans le Nord, mais la majorité de ses écrits et photographies étaient destinés à consigner le style de vie au Yukon. Mary et Claude Tidd quittèrent le Yukon en 1945 pour s'établir à Dersingham, en Angleterre, où Claude mourut le 12 juin 1949.

Historique de la conservation

Mark H. Ryder, un des frères de Mary Tidd de Lancaster, Pennsylvanie, a fait don de ces documents en 1977.

Portée et contenu

Le fonds est composé de photographies d'origine en noir et blanc prises par Claude Tidd entre 1916 et 1946 et décrivant des collectivités du Yukon, de l'Alaska et de la Colombie-Britannique; des films, aussi tournés par Claude Tidd, présentant les styles de vie des Autochtones et des collectivités de Mayo, de Ross River, de Whitehorse, d'Old Crow, de Dawson et de Fort Selkirk entre 1925 et 1935; des lettres; 2 enregistrements phonographiques d'entrevues maison (1945) et de sons, dont l'eau d'une rivière, Noël à Old Crow et des enregistrements sur la traite des fourrures et des noms d'aînés; de nombreuses coupures d'articles écrits par Claude Tidd ou à son sujet; et une carte du Yukon. Les lettres comprennent une lettre de Tidd à sa famille, trois lettres de V. Stefansson à Claude Tidd, 1918 (une lettre a été découverte dans un livre de Stefansson intitulé "My Life with the Eskimo", et donnée avec les présents documents), et quelques lettres de Mary Tidd à sa famille, 1927-1947. Parmi les articles non publiés rédigés par Claude Tidd figurent des notes tirées de "A Yukoner's Diary", "A Day with a Dog Team", "The Ice Break-up in the Spring", "The First Cold Snap", "A Year with a Fur Trader", "Winter Photography in the Yukon", "Forty-six Years in the Klondike", "Description of Accompanying Six Prints showing Salmon Fishing with Wheel in the Yukon", "Fishing through Four Feet of Ice in the Yukon", "Glimpses of Life in the Yukon" et "100,000 Miles with a Dog Team". Il y a aussi un article rédigé par Mary Tidd au sujet de Ross River et un graphique des relevés quotidiens de température à Rampart House, 1917-1918.

Source du titre composé propre

Le titre du fonds est tiré de son origine.

Note sur l'unité archivistique

Les photographies comprennent : env. 1 200 photos en noir et blanc dans 5 albums (la majorité des photos des albums sont accompagnées de légendes); 119 photos en vrac, dont plusieurs sont des duplicata des photographies dans les albums; et 393 négatifs sur nitrate. Autres documents : 3 films (duplicata, noir et blanc, muets, 16 mm); 2 enregistrements phonographiques (78 tours); 0,02 m de documents textuels; et 1 carte.

Note sur l'état de conservation

Le rétrécissement des films 16 mm d'origine sur bobine empêche leur visionnement.

Restauration/conservation

Les pages des albums ont été retirées des reliures d'origine et insérées dans des manchons en Mylar.

Emplacement des originaux

Les Archives nationales possèdent le négatif principal utilisé pour faire des copies des films et les Archives du Yukon possèdent les films d'origine.

Restrictions à l'utilisation et à la reproduction

Il est possible de visionner des copies sur vidéocassette et film 16 mm. Des exemplaires des vidéocassettes sont disponibles à la bibliothèque publique de Whitehorse. Il est aussi possible de consulter certaines copies de référence de 8 po x 10 po tirées des albums. Il sera possible de consulter des copies des négatifs non encore imprimés. Les Archives du Yukon ont copié les enregistrements phonographiques sur bobine et sur audiocassette.

Restrictions

Aucune restriction concernant ces documents n'a été imposée par le donateur. Il est toutefois possible que les documents soient soumis à des restrictions institutionnelles ou légales, ou relatives aux droits d'auteur.

Instruments de recherche

Il est possible de consulter une fiche de tournage détaillée des films, ainsi qu'un inventaire des photographies de Claude Tidd (Inventaire n° 54). Des photocopies des photographies se trouvent dans les Instruments de recherche visuelle.

Note sur les documents associés

Les Archives du Yukon et la bibliothèque publique de Whitehorse détiennent des copies d'une publication de certaines des lettres de Claude et Mary Tidd.

Note générale

"My Life with the Eskimoe", par V. Steffanson, a également été donné et transféré aux Archives du Yukon.

Numéro(s) d'acquisition

77/19, 91/112, 93/02

Browse and Search

Browse the Tidd collection.

Search the online images database.

Return to Images Database Home Page.