Yukon Archives Images Database Fonds H.C. Barley

FONDS H.C. BARLEY

1898-1912

Étendue de l'unité archivistique

929 photographies : négatifs sur plaque de verre.

Notice biographique

Harrie C. Barley a été embauché comme photographe par la White Pass and Yukon Route au printemps de 1898. Pendant deux ans il documenta la construction et le début des activités de ce chemin de fer à voie étroite d'une longueur de 110 milles entre Skagway, Alaska et Whitehorse, Yukon. Barley était originaire de Denver, Colorado, mais après son séjour dans le Nord il décida de s'installer définitivement à Skagway. Il était reconnu pour son esprit aventureux, risquant souvent sa vie pour obtenir la photo parfaite de la construction du chemin de fer. Son premier studio de photographie à Skagway était situé sur la 4e Avenue entre les rues Broadway et Spring. Il le déménagea plus tard à l'intersection de Broadway et de la 4e Avenue. Une cabane en rondins aux limites de Skagway pourrait lui avoir servi de résidence principale. Il fit partie du conseil de ville de Skagway pendant une brève période et fut membre du chapitre de Skagway des Elks. Harrie C. Barley est mort à sa résidence de San Francisco le 22 novembre 1909. Il laissa dans le seuil sa femme et une fille.

Historique de la conservation

Le fonds était à l'origine détenu par la White Pass and Yukon Route (WP&YR). La WP&YR en est demeurée propriétaire jusqu'à ce qu'elle en fasse don aux Archives du Yukon à la suite de dispositions prises en 1972 par le président de cette société, A.P. Friesen et son vice-président, Roy Minter.

Portée et étendue

Le fonds est composé de 929 négatifs sur plaque de verre, principalement tirés par H. C. Barley, photographe officiel de la White Pass and Yukon Route (WP&YR) pendant la période allant de 1898 à 1902, et documente donc en grande partie la construction et le début des activités du chemin de fer de la WP&YR. On y trouve aussi des œuvres de F. A. Callarman, photographe basé à Skagway. Les photographies de Callarman datent d'environ 1899 à 1912 et comprennent des images de Skagway et d'autres collectivités le long du fleuve Yukon, ainsi que de paysages près de Skagway et le long du chemin de fer. Outre une couverture exhaustive des travaux de construction du chemin de fer à voie étroite de la WP&YR, les photographies de Barley décrivent aussi les activités d'entreprises connexes : la Red Line Transportation Company; la Canadian Development Company (photos des relais routiers qui ont été rachetés par la WP&YR en avril 1901) et la British Yukon Navigation Co. (photos de bateaux à aubes et de leur construction). Les sujets sont variés : début des activités de la WP&YR, réparation de la voie, enlèvement de la neige, équipes de construction et leurs camps, accidents, dynamitage, arpentage, groupes en excursion, représentants officiels et cérémonies, gares et trains. Un nombre important de photographies concerne Skagway (scènes de rue, incendies, maisons, commerces, écoles, églises, quais et bateaux à vapeur près du port de Skagway). Le fonds comprend aussi des images d'Atlin, de construction de bateaux à Bennett, de Canyon City, de Carcross, de la piste Dalton (y compris Porcupine City), des rapides Five Finger, des glaciers, d'activités récréatives, de mines et d'activités minières, de la Police montée du Nord-Ouest, de relais routiers, de Selkirk, de bateaux à aubes, de White Pass City, de White Pass Summit, de Whitehorse, et des localités alaskiennes de Chilkat, Douglas, Fort Yukon, Haines, Juneau, New Metlakatla, Petersburg, Ramport, Sitka et Wrangell. Les autres localités photographiées comprennent Green River, Wyoming; Port Townsend et Seattle, État de Washington; San Francisco, Californie; et Vancouver, Colombie-Britannique.

Variante du titre

Titre précédent : Photographies H.C. Barley.

Source du titre composé propre

Le titre du fonds est tiré de son origine.

Attributions et suppositions

Certaines des images sont attribuées à F. A. Callarman.

Note sur l'unité archivistique

Des descriptions antérieures de ce fonds incluaient des copies de référence, des copies de négatifs et les négatifs sur plaque de verre d'origine.

Restrictions à l'utilisation et à la reproduction

Il existe des copies de référence.

Restrictions

Aucune restriction concernant ces documents n'a été imposée par le donateur. Il est toutefois possible que les documents soient soumis à des restrictions relatives aux droits d'auteur, institutionnelles ou légales.

Instruments de recherche

Toutes les images de ce fonds ont été numérisées et peuvent être consultées en ligne. Il est aussi possible de consulter un inventaire des photographies (Inventaire 33A, 33B, 33C).

Documents connexes

Les photographies de H.C. Barley se trouvent également dans le fonds de la White Pass and Yukon Route; le fonds Roy S. Minter, série 1: les albums photos de la White Pass and Yukon Route contiennent des impressions de 227 des négatifs sur plaque de verre de Barley. Des copies négatives et des impressions en noir et blanc sont également conservées dans le fonds Paul Sincic (79/102).

Numéro(s) d'acquisition

82/298

Emplacement

4640-5569 (82/298) : Photographies cataloguées

Browse and Search

Browse the Barley collection.

Search the online images database.

Return to Images Database Home Page.